Aller au contenu principal
Fermer

JO de Paris, transports et menaces de grève : vers une "prime" de présence pour les cheminots?
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2023 à 10:55

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France , la direction de la SNCF envisage un "accompagnement indemnitaire" pour ses salariés afin de s'assurer de leur activité pendant les Jeux olympiques, face au spectre de mouvements sociaux.

Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Pas de retrait, pas de JO!". Le slogan qui a récemment fleuri dans les rangs de l'opposition contre la réforme des retraites a mis une nouvelle fois en lumière les craintes de perturbations pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, à moins de 500 jours de la cérémonie d'ouverture.

En prévision de cette période de forte affluence, la SNCF réfléchit à une prime visant à inciter les cheminots à travailler pendant la quinzaine olympique, du 26 juillet au 11 août 2024, affirme Le Parisien/Aujourd'hui en France , mercredi 19 avril. La mesure concernerait les employés qui accepteraient de décaler leurs congès d'été.

"Nous n’en sommes qu’au début des discussions et il manque encore des détails. Mais ça ressemble à une prime d’assiduité pour s’éviter une grève", a commenté un représentant syndical cité par le quotidien d'information. Et, au niveau du montant, on est encore très loin du compte !". Selon la même source, la prime serait "très inférieure" à celle d’assiduité de 450 euros mise en place à RATP l'automne dernier pour les chauffeurs de bus.

La mise en concurrence des bus repoussée pour éviter la pagaille

Mardi 11 avril, les députés ont voté en commission un report de deux ans, à fin 2026, de la date limite pour l'ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP, afin notamment de ne pas perturber les JO 2024.

La proposition de loi communiste, validée en commission du Développement durable avec le soutien du ministre des Transports Clément Beaune, sera au menu de l'Assemblée nationale le 4 mai, en procédure simplifiée. Le texte initial de Stéphane Peu prévoyait un report de la date limite d’ouverture à la concurrence à fin 2028, délai que des amendements de la majorité présidentielle ont ramené à fin 2026.

"Les conditions matérielles, économiques et sociales ne sont absolument pas réunies pour que l’échéance (actuellement fixée) du 31 décembre 2024 ne se traduise pas par un chaos organisationnel et une souffrance pour les personnels comme pour les usagers", justifie l'élu de Seine-Saint-Denis. Le ministre en a convenu devant la commission, évoquant "un certain nombre de difficultés" et l'objectif "d'apaiser". Il s'est dit favorable à "un délai supplémentaire d'une durée raisonnable" de deux ans pour la fin du monopole historique de la RATP, ce qu'ont voté les députés.

13 commentaires

  • 20 avril 11:17

    @ Michka21. Le président Macron utilise les outils permis par la constitution. Pour faire adopter la réforme des retraites, le gouvernement a mis sa responsabilité en jeu. Le parlement a rejeté les motions de censure donc la réforme est adoptée. Demander une prime pour ne pas faire grève, relève plus de l'extorsion par la contrainte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires